Gérer le stress relationnel en mettant fin au relations toxiques

Les relations amicales, professionnelles et familiales peuvent être les plus grosses sources de stress dans la vie. Gérer le stress causé par les relations dans nos vies est très important et peut être soit cause de joie, de satisfaction et d’un sentiment d’harmonie dans votre vie soit un véritable enfer.

Sartre ne disait-il pas « L’enfer C’est les Autres » ?

Si vous apprenez à reconnaître et gérer adéquatement les relations dans votre vie vous n’aurez pas à en gérer le stress.

En effet, plutôt que de gérer le stress causé par la présence de relation toxiques dans votre vie, vous allez tout simplement pouvoir en éliminer la cause. Vous pourrez également rétablir la situation pour les relations toxiques existantes de votre vie qui vous causent du stress et qui vous ont peut-être amené à lire cet article.

De plus je parlerais dans cet article des stratégies et de l’état d’esprit à avoir pour arrêter d’avoir de la tolérance pour les personnes toxiques de votre vie et faire ainsi place à des personnes plus positives, aimantes, supportives et sympathiques qui vont vous pousser vers le haut et vous faire du bien au lieu d’être tiré vers le bas et vous sentir mal et tourmenté.

Par contre si vous ne lisez pas cet article ou n’agissez pas sur les conseils que je vais vous donner, vous risquez de continuer à avoir à gérer le stress causé par les relations toxiques, manipulatrices et négatives de votre vie. Ces relations vous affectant au quotidien, vous avez de bonnes chances de le devenir vous même.

Que ce soit dans le domaine de la santé, des relations ou de l’argent : vous êtes la moyenne des 5 personnes les plus proches de vous dans la vie. Affecté ainsi de façon négative par vos relations vous n’arriverez pas à attirer les personnes que vous voulez avoir dans votre vie.

En vous rencontrant elles sentiront que ce que vous dégagez n’est pas aligné avec ce qu’elle recherchent et vous fuiront. De même les personnes toxiques continueront à vous entourer et à puiser de votre énergie et de votre bonne humeur, vous laissant régulièrement épuisé et tourmenté.

Comment identifier les relations toxiques dans votre vie ?

Dans cet article, je distingue plusieurs catégories de personnes qui correspondent aux profils de personnes créatrices de relations toxiques auxquels vous devez faire attention. En étant en relation avec ces personnes vous risquez d’avoir à gérer le stress en permanence par les problèmes qu’elles causent. Je vous explique ainsi comment les reconnaître et ensuite je vous explique que faire :

  • Les vampires :

    Ceux là ne sortent pas que la nuit. Ils sont là, ils parcourent nos vie à la recherche d’âme charitables qui sont prêtes à tendre leur cou pour se faire vider métaphoriquement de leur sang. En fait le vampire bien que d’apparence sympathique au premier abord, se révèle assez vite. Il fait des demandes à n’en plus finir et se soucie bien peu de l’équité et de vous rendre l’ascenseur. Vous pouvez le déposer et aller le chercher en voiture matin et soir, il rechignera toujours à vous rendre service quand c’est votre tour.

    On peut aussi parler tout simplement d’égoïsme mais leur description ne s’arrête pas là.

    En effet, ils peuvent aussi parfois être très persuasif et insistants pour obtenir ce qu’ils veulent. En fait ils sont prêts à rentrer dans un conflit ouvert à chaque fois qu’ils n’arrivent pas à obtenir ce qu’ils veulent de vous. Par contre ils ne sont pas rancuniers, si vous refusez de leur donner ce qu’ils veulent, ils continueront à revenir vers vous pour continuer à vous pomper votre argent et votre énergie.

    L’avantage est qu’ils sont en général très transparents et que vous pouvez difficilement les manquer. Puisqu’ils choisissent des personnes en général serviables, le challenge de ces personnes est simplement de savoir couper le robinet, mais dire non n’est pas toujours choses faciles ce qui les rend les victimes idéales des vampires et vampirettes qui parcourent ce monde.

  • Les roquets :

    Ceux-ci sont assez difficiles à vivre, spécialement pour les personnes qui sont peu affirmées et qui se laissent trop faire. Le Roquet va parfois alterner la sympathie et la critique très lourde sur les personnes qui se laissent faire. Il peut être très abrasif et chercher sans cesse le point faibles des personnes autour de lui pour voir sur lesquelles il peut avoir du pouvoir.

    Concrètement que fait-il ?

    Il envoit des piques et il critique durement sur le ton de la rigolade. A force de taper à droite à gauche, il finit par faire mal. Tolérer ce genre de comportement sans mettre des limites très claires et être prêts à couper les points peut être très douloureux au quotidien. Pour le roquet c’est très simple : ignorez le lorsqu’il est désagréable, rentrez lui dedans quand il dépasse les bornes et ne vous laissez pas amadouer par ses tentatives de sympathie car elles ne sont là que pour vous attirer dans un coin et se moquer de vous devant d’autres afin d’essayer d’avoir un statut et de se sentir important.

  • Les manipulateurs :

    Ceux là sont les pires et les plus dangereux car ils agissent en semi camouflage, s’insinuant dans votre vie par des luttes de pouvoir semi-discrètes et constantes sur un lit de mensonges pour avoir une sensation de pouvoir et d’importance dans leur vie.

    Même quand vous avez l’impression de savoir très clairement qui ils sont et que vous les avez démasqué avec leur petits jeux, ils savent très bien se calmer et vous dire ce que vous avez besoin d’entendre pour que vous leur laissiez encore de la place dans votre vie. Un manipulateur peut être très déstabilisant car ils alternent les remarques gentilles avec les petits remarques cassantes en permanence dans le but de vous déstabilisé.

    Quand vous croyez que c’est un bon ami, ils va vous pourrir ou essayer de créer une compétition malsaine, mentir et justifier ces actes en accusant d’autres personnes. Quand vous en avez marre,il va jouer les pauvres victimes pour vous amadouer mais ne vous y trompez pas. Le manipulateur passe son temps à épuiser les relations amicales et amoureuses de toutes sortes car peu de gens l’apprécient.

    Le pire c’est qu’il entretient le mystère et donne l’illusion d’être très charmant et sympathique mais il se dévoile parfois et cause beaucoup de problèmes que ce soit au travail ou dans des groupes d’amis. Puisque le manipulateur relève de la pathologie clinique, je vous recommande de simplement couper les ponts avec lui.

    Toutes vos tentatives et vos espoirs de le voir être moins toxiques sont peines perdues, il cherche en permanence à prouver qu’il est le meilleur et à diminuer les autres et critiquer plus ou moins ouvertement pensant que cela fonctionne alors que pas du tout.

  • Les hypocrites :

    Ceux-là sont tout simplement faux et ça se sent à plein nez. Nous devons tous être hypocrites (à moins de pratiquer l’honnêteté radicale, ce que peu de gens font, moi inclus) dans une certaine mesure mais dans une autre il est aussi normal d’avoir l’honnêteté de dire aux gens lorsqu’ils dépassent les bornes ou de leur donner une retour juste même si un peu difficile à entendre sur leur attitude.

    Henry David Thoreau a dit « Plutôt que l’Amour, que l’Argent, que la Gloire – donnez moi la vérité ».

    Ces paroles sont très profondes et très vraies. L’hypocrite pense qu’il doit plaire à tout prix et donc passer du temps à faire des sourires (faux) et passer de la pommade (fausse) pour se sentir en sécurité dans ses relations.

    Ne vous laissez pas avoir par les flatteries et autres cirages de pompes – sachez garder ce que vous pensez qui s’applique mais sachez garder la tête froide sur ce que vous voulez vraiment améliorer chez vous sans écouter la ritournelle des hypocrites.

  • Les plaintifs :

    Ils vont toujours avoir mal quelque part, avoir passé une mauvaise journée ou simplement ne pas se sentir « bien » pour X ou Y raison. Ils ne sont pas méchants en général et ils existent des actions simples à utiliser pour aider ces personnes à être moins plaintives et plus positives.

    Si la relation que vous avez avec cette personne vous tient suffisamment à cœur ou si vous n’avez simplement pas le choix car elle fait partie de votre famille proche ou de personnes que vous voyez dans une groupe et dont vous ne pouvez simplement pas vous défaire.

    Ceux là peuvent être très usant à la longue car ils se plaignent sans en avoir conscience et en permanence. Il est aussi facile de s’en rendre compte si vous prenez le temps.

Comment gérer le stress de relations toxiques ?

J’ai détaillé six profils de personnalités toxiques dont vous devez vous méfier et avec lesquelles une méthode simple efficace et que vous ne regretterez jamais d’avoir prise est tout simplement de couper les ponts.

Bien sûr si c’est quelqu’un de votre famille proche ou un collègue de bureau ou votre patron, ce sera plus difficile de couper le lien que si c’est un « ami ». Dans ce cas vous pouvez simplement couper le contact et refuser toutes invitations jusqu’au ce qu’il abandonne et aille planter ses crochets ailleurs.

Rappelez-vous toujours, que quelque soit ces comportements, ces personnes agissent ainsi parce qu’elles n’ont pas une bonne estime d’elle même et qu’elles ont besoin de se raccrocher aux autres et d’essayer de se sentir importants ou d’obtenir de l’attention.

Par conséquent sachez lire cela entre les lignes et voir que ce ne sont que des tentatives maladroite de pouvoir se sentir supérieur à vous ou que vous êtes dans la même misère.

Sachez les ignorer, sachez les remettre en place et sachez couper les ponts ou vous mettre à bonne distance pour vous protéger et ne pas vous laisser embarquer dans leur histoires. Même si vous avez peut-être l’impression que c’est dur envers eux alors cela signifie que vous avez besoin de faire l’expérience de ces personnes et d’apprendre à gérer le stress de relations de ce type.

Pourquoi pas ? C’est vrai que par leur constance et leur insistance elles vont naturellement vous apprendre à savoir vous défendre, poser des limites et renforcer votre assertivité.

Eux n’arrêteront jamais, ils seront toujours la pour jouer leur jeux à moins qu’ils décident de suivre une thérapie ou un autre type d’accompagnement pour les aider mais certaines de ces personnalités sont dans un déni qui les rend prisonnier de leur comportements et attitudes et croyez moi : ce n’est pas en tendant la joue que vous les verrez changer.

Et vous qu’avez vous fait pour gérer ce genre de personnalités et pour gérer le stress occasionné ? Avez vous des méthodes que vous voudriez partager ou des questions que vous aimeriez poser ? Faites le dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet article de Gérer le Stress.net sur les média sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Ping.fm
  • Reddit
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Ce contenu a été publié dans Exercices & Techniques pour Gérer le stress, Gérer le stress au quotidien, Gérer le stress relationnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Gérer le stress relationnel en mettant fin au relations toxiques

  1. souillard dit :

    Bonjour ,

    Je suis VAMPIRISEE par deux personnes ( ces faux amis n’ ont jamais assez d’ argent pour eux et me réclament tous les mois 50, 60 euros voire plus ) je suis à la retraite au seuil…. de la pauvreté !! J ‘ ai pourtant expliqué que je les ai dépannés certes mais que les demandes doivent cesser … ils n’ entendent pas !!! Mes vrais Amis sont disparus ( décès ou déménagements à l ‘ étranger , je suis donc SEULE , je suis vulnérable parce que j ‘ ai peur du rejet et de la totale solitude si je dis NON , NON , NON !!
    Je vous remercie de me conseiller , je n’ en peux plus et suis stressée par ces 2 personnes qui me vampirisent . Que dois-je faire avant le  » pétage de plombs  » violent à leur égard ? Merci encore pour votre aide . S.

    • Véra dit :

      Bonjour,
      Ce que vous devez absolument faire c’est couper les ponts avec eux et ne plus jamais tenter de les revoir Après il est possible que vous vous retrouviez seule un temps mais il est toujours possible de rencontrer de nouvelles personnes positives et sincères

    • Duplessix dit :

      Ma pauvre dame, pas de reponse malgres un article comme celui .
      Meme les personnes qui ont ecrit cette article non pas su repondre, alors ou Estella veritee finalement ..’.
      Pour des personnes qui vous prennes de  »argent j’appele ca des escros !
      Des voleurs … Le seul moyen est de porter plainte!
      Bon courage .

  2. Lara dit :

    Bonjour,

    Je me retrouve face à une personne manipulatrice, hypocrite, jalouse, au sein de la famille. Je ne sais pas m’en éloigner très lgtps car vu que c’est la famille, je ne sais pas couper les ponts facilement.
    J’ai bien reconnu qu’elle était toxique car elle a réussi à retourner la situation à son avantage, se montrant très sympathique, très serviable envers les autres membres de la famille et donc du coup, elle est protégée par la famille. Bien sûre, lorsque les projecteurs ne sont plus sur elle, cette personne devient imbuvable, ne m’adresse pas la parole et me manque de respect en allant me dénigrer ( se faisant passer pour une victime et racontant des rumeurs) et lorsqu’il y a du monde près d’elle, elle est parlante et fait comme si de rien n’était. Donne l’image parfaite. Les proches de la famille concernée ont été mis au courant mais je pense que cela n’a servi à rien d’en parler puisque ça continue.

    J’ai vraiment besoin de conseils en plus de ce que j’ai pu lire car je suis épuisé psychologiquement parlant et dès que la « rencontre » est finie, je suis énervé pdt lgtps. Il m’est pas tjs possible de mettre les choses au clair puisque cette personne fait comme si il n’y avait pas de problème et si je le fais qu’il n’y a personne près d’elle, elle est taiseuse, se met à pleurer dans les cas extrêmes mais ne dit un mot voir jusqu’à chercher la fuite.
    C’est un peu une impasse puisque je suis face à un mur.

    Je vous remercie d’ores et déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge