Comment gérer le stress financier et les problèmes d’argent

Le stress de la faillite est accablant pour la plupart des gens. Passer par les épreuves que représentent la faillite et les difficultés financière peut causer énormément de stress.

La honte par rapport à votre famille dont vous devriez être un des soutiens financiers, la dépression, le regard des autres et les relations tendues ne sont pas faciles à gérer.

La faillite personnelle peut aussi causer des tensions au sein de votre famille, la vie sociale et profession. Gérer le stress est une compétence nécessaire pour gérer tous les aspects d’une telle situation.

Cependant, la faillite peut devenir inévitable si vous vous êtes enterrés sous des dettes énormes. Même si il devient apparemment impossible de rembourser les prêts et les dettes, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter l’épreuve. Malgré cela, vous devez explorer toutes les options y compris le conseil de crédit et les plans de remboursement de remplacement avant de prendre la route de faillite personnelle. Tout ceci peut être cause d’une énorme dose de stress dans votre vie qu’il vous faudra gérer

La faillite n’élimine pas complètement vos problèmes d’endettement, et peut causer des séquelles d’ un autre problème grave. Parce que la faillite reste sur vos antécédents de crédit pour un maximum de dix ans, il peut aussi devenir difficile de trouver un emploi et d’obtenir un prêt pour réaliser les grands projets de votre vie. En bref, votre cote de crédit en prend un coups et vous êtes toujours responsable de certaines dettes.

Pour gérer le stress lié à la faillite, vous pouvez prendre quelques mesures simples qui suivent :

  • D’abord reconnaissez et acceptez le stress que vous ressentez. Utilisez les différentes stratégies pour réduire votre stress dans les articles présents sur ce site et pour prendre soin de vous.

  • Parlez de votre situation financière avec des personnes proches telles que votre famille et votre entourage d’amis. Parfois, ils seront peut-être en mesure de vous aider ou de fournir un soutien émotionnel. En parler vous aidera aussi à mieux gérer le stress. Si vous ne pouvez pas parler à votre conjoint ou des amis, vous pouvez aussi rechercher une aide professionnelle pour pouvoir en parler à votre guise. Vous arriverez ainsi à prendre du recul et aurez les idées plus claires pour agir concrètement.

  • Ayez un plan solide pour vos finances. Après la faillite personnelle, vous pouvez quand même obtenir un nouveau départ. Vous pouvez peut-être trouver quelqu’un pour vous aider à réduire votre taux d’endettement. Établissez aussi un plan d’épargne qui vous permettra de mieux absorber les contraintes financières à l’avenir.

  • Ayez des projets de vie en dehors de vos finances. Mangez des aliments sains. Menez une vie active en ayant une activité physique régulièrement. Lisez des livres qui vous inspirent et qui vous donne les bonnes informations et l’état d’esprit à avoir pour sentir de l’endettement et mieux gérer un tel stress.

  • Parlez de vos problèmes à des personnes positives et qui savent gérer leur argent. Vous entourer de personnes de confiance qui savent bien gérer leur argent et qui peuvent vous conseiller est très important et va considérablement vous aider à vous sentir plus à l’aise et à gérer le stress.

  • Faites votre auto-critique constructive. Bien que cela puisse être très difficile, essayez de détourner votre attention de votre situation financière et de votre taux d’endettement. Prenez le temps de réfléchir profondément à ce qui s’est passé et sachez le prendre comme une bonne leçon pour la prochaine fois. Vous grandirez ainsi de votre erreur et pourrez mieux gérer le stress et la pression qui en résulte.

Lisez des livres qui contiennent des conseils pour mieux gérer vos finances personnelles et acquérir une vision positive des choses qui vous permet de mieux gérer votre argent et votre taux d’endettement en cas de nouveaux coups durs.

Dans la plupart des cas, la faillite se produit en raison de circonstances évitables. Il est beaucoup beaucoup plus rares qu’elles soient totalement indépendantes de notre volonté et nous tombe dessus sans crier gare. Sachez que vous pouvez avoir du contrôle sur voter situation financière et vous en sortir en gérant mieux le stress de telles situations.

Partager cet article de Gérer le Stress.net sur les média sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Ping.fm
  • Reddit
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Ce contenu a été publié dans Exercices & Techniques pour Gérer le stress, Gérer le stress : maîtrise de soi, Gérer le stress au quotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Comment gérer le stress financier et les problèmes d’argent

  1. Arthur dit :

    Très bons conseils, de nombreuses personnes cèdent face à la pression financière et ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Lorsque vous parlez d’obtenir un plan solide pour les finances de vos lecteurs et de réduire leurs taux d’endettement, je ne peux m’empêcher de leur recommander d’effectuer une simulation gratuite. Internet permet de nos jours aux internautes de comparer, tester des solutions avant de signer quoi que ce soit. C’est à mes yeux une des évolutions les plus marquante de la toile par rapport à l’esprit de consommation, et cela permet d’avoir plus de recul et donc, d’être moins stressés face à une telle situation.

  2. CréditPolis dit :

    Il existe des solutions de crédits pour regrouper ses dettes et donc payer moins en mensualités.

  3. Un article très intéressant traitant d’un sujet qui concerne malheureusement de plus en plus de monde ! Après, et heureusement, personnellement, j’ai une situation financière actuellement assez agréable.

    Au plaisir de te lire et à bientôt,
    Hugo.

  4. Bélise dit :

    Je vous remercie de ces conseils concernant le stress financier et les problèmes d’argent. C’est vrai que la plupart des gens passent par ses épreuves financières. Ces étapes sont très utiles et très claires. J’aime surtout l’étape qui dit qu’il faut faire une auto-critique constructive. J’essaierai de mieux faire çela pour gérer mon stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge