Comment gérer le stress du deuil

Lorsqu’un être cher disparaît, il semble que la tristesse que nous ressentons semble éternelle et que les choses ne s’amélioreront jamais. Gérer le stress et la tristesse suite à un deuil n’est pas une mince affaire. Il semble cependant que certaines personnes arrivent mieux à s’en sortir que d’autres.

Au sein d’une même famille touchée par la mort d’un de ses membres – on retrouve parfois des différences flagrantes dans la capacité de chacun à gérer le stress de la perte d’un être cher. Certaines mettent des semaines, voire des mois à s’en remettre alors que d’autres sont rapidement capable de retrouver une vie fonctionnelle et de gérer le stress de ce deuil efficacement.

Dans cet article, nous allons parler des possibilités qui existent pour gérer le deuil de la perte et découvrir ensemble un modèle pour vous permettre de savoir où vous en êtes et de quoi vous avez besoin pour passer à l’étape suivante.

Qu’est ce que le stress du deuil ?

Si vous ressentez une profonde tristesse proche du désespoir vous êtes certainement dans un phase de stress qu’il vous faut gérer. La tristesse provient du sentiment d’avoir perdu quelquechose d’important dans votre vie.

Ainsi, accepter la situation et arrêter de résister au fait que la personne pour laquelle vous êtes en deuil est bien et bien partie est le meilleur moyen de prendre le chemin du mieux-être. Comme l’explique Elisabeth Kübler-Ross par ses travaux, il existe 5 grandes phases de deuil à prendre en compte :

  1. Le choc :

    Cette phase du deuil intervient au tout début, lorsque l’on apprend la disparition de l’être qui nous était cher. Étrangement, c’est une période où les émotions semblent absentes. Il s’agit en fait d’une phase de déni où la personne en deuil n’a pas encore enregistré l’annonce de la perte. Elle doit passer par l’acceptation pour passer à l’a deuxième phase qui est porteuse d’un stress plus difficile à gérer.

  2. La colère :

    C’est une période où la personne en deuil ressent de la colère vis à vis de la perte de la personne disparue. C’est une période de questionnement où la personne en deuil essaye de comprendre ce qui s’est passé et peut parfois tomber dans la culpabilité.

  3. Le Marchandage :

    C’est la phase où la personne en deuil essaye de négocier. Elle peut par exemple avoir l’espoir que la personne n’a pas vraiment disparu et l’entretenir de façon à refuser encore un peu plus la réalité de la perte.

  4. La dépression :

    C’est le moment du deuil où la personne en deuil à le plus de difficulté à gérer le stress. Elle passe par une phase où elle se sent complètement impuissante et profondément désemparée. Sa tristesse lui semble infinie et comme si elle était là pour toujours. Ce n’est normalement pas le cas mais cette phase peut durer plus ou moins longtemps.

  5. L’acceptation :

    C’est la phase où les choses commencent à aller mieux et ou il devient possible d’envisager un futur malgré la perte vécue. Il y a encore certains passages de tristesse et de stress intense à gérer mais la personne en deuil commence à se sentir résiliée et recommence à vivre normalement.

Comment gérer le stress du deuil ?

Il y a beaucoup de façon différente de gérer le stress causé par la perte d’un être cher. En voici quelques-unes :

  • Si vous trop de mal à gérer le stress, vous pouvez demander de l’aide professionnelle. Il existe de nombreux conseillers habitués à aider leurs patients et clients à retrouver leur capacités et mieux vivre cette perte. Ils savent exactement ce qu’ils doivent faire pour vous donner la meilleure assistance possible.
  • Alors que beaucoup de gens préfèrent s’éloigner de leurs amis dans leurs moments de douleur, considérez au contraire vous rapprocher d’eux. Parlez de votre douleur à vos amis, vous en avez besoin pour vous aider à gérer le stress. Ne soyez pas gênés ou apeuré de vous exposer ainsi en étant vulnérable. Si ce sont de véritables amis ils comprendront et vous aideront à aller mieux. Parfois, il suffit d’avoir un ami qui est prêt à écouter pour commencer immédiatement à aller mieux.

  • N’essayez pas de nier ce que vous pensez de la personne décédée. N’ayez pas peur de penser à eux et aux bons moments que vous avez partagé ensemble. Si vous exercez une activité créative faites quelque chose qui leur est dédié. Que ce soit une peinture, un poème, de la broderie ou autre chose qui vous permet d’exprimer ce que vous ressentez et de leur rendre hommage.

  • Si vous avez des objets qui leur appartiennent près de vous, gardez les à proximité pour vous aider à garder la mémoire de leur personne. Même si vous avez l’impression que cela vous fait ressentir de la tristesse de simplement regarder quelque chose qui leur appartenait. Avec le temps, la douleur s’apaisera et vous vous sentirez petit à petit de mieux en mieux pour finir par apprécier d’avoir près de vous un objet quel qu’il soit de la personne disparue.

  • Ne vous sentez pas mal ou coupable pour les sentiments que vous avez maintenant. Il est naturel de ressentir toute cette gamme de sentiments en ce temps de deuil : vivre la douleur, ressentir la culpabilité, pleurer le deuil, gérer le stress et la tristesse. C’est OK de ressentir tout ce que vous ressentez. Vouloir y résister ne fera que de rendre encore plus difficile de gérer le stress. Une fois le deuil passé, tout ce dont vous vous souviendrez seront les bons moments partagés ensemble et vous garderez une mémoire de la personne disparue.

Même si vous avez l’impression que votre vie va s’arrêter ou que vous voudriez pouvoir courir où hurler en tout sens pour retrouver l’être disparu pensez à faire toutes les choses ordinaires qui doivent être faites.

Mangez, faites de l’exercice, aller au travail quand vous vous en sentez capable et continuez à voir vos amis ou rencontrer de nouvelles personnes. La vie continue et en suivant les conseils de cet article vous pourrez le gérer le stress occasionné par la disparition de l’être aimé.

Partager cet article de Gérer le Stress.net sur les média sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Ping.fm
  • Reddit
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Ce contenu a été publié dans Exercices & Techniques pour Gérer le stress, Gérer le stress - Divers, Gérer le stress au quotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge