3 Trucs et Astuces pour mieux gérer le Stress

Beaucoup de gens ne savent pas que, le stress peut être bon pour nous en quantité modérée. Il enseigne à notre corps à faire face à la pression quotidienne que nous connaissons dans nos relations familiales, amicales ou professionnelles. Le stress est un moyen corporel de nous faire savoir que nous sommes en danger.

Notre rythme cardiaque augmente, nos muscles se tendent et l’acuité de nos sens est exacerbée pour nous permettre de réagir rapidement et efficacement. C’est un type de mécanisme de défense primaire qui a aidé les hommes à survivre tout au long de l’évolution de l’espèce. Gérer le stress est un moyen d’utiliser cet outil de survie dont nous avons tous besoin.

Gérer le stress ne veut pas dire qu’il faut le faire disparaître complètement. Cela signifie qu’il faut composer avec le stress à ce qu’il puisse être un moteur et un élément positif de motivation. Il est important de comprendre que la façon dont nous percevons et réagissons aux évènements et relations dans notre vie nous cause du stress. Nous devons apprendre à nous adapter afin de mieux gérer le stress associé par notre perception à la situation. On ne peut jamais se débarrasser du stress dans notre vie, c’est une forme d’énergie vitale qui fait partie de nous et que nous devons utiliser à bon escient.

La clé pour gérer le stress est de connaître ses limites. Beaucoup de gens ne savent pas bien le gérer même quand il est en quantité minime. Il y a aussi ceux pour qui les situations de stress amènent une grande augmentation des performances. Le stress les aide à devenir plus focalisé et performant. Dans de nombreux cas, la tasse de café que nous buvons le matin pour nous réveiller peut avoir le même effet que les situations stressantes sur notre corps. Cela que nous utilisons parfois nos réactions de stress pour nous concentrés et en alerte.

Que faire pour gérer le stress ?

Une grande partie importante de la gestion du stress est de trouver une façon saine de faire face aux facteurs de stress dans notre vie. Un facteur de stress est tout état de cause, une situation que vous percevez comme stressante. Par exemple, vous pouvez être surpris par la façon dont vous réagissez à une situation stressante ou dangereuse en voyant votre force ou votre énergie se décupler sous la montée d’adrénaline causée par la situation dans voter corps.

Pour les cas où le stress est un élément négatif, voici les stratégies simples que vous pouvez adopter :

  • L’humour est un excellent outil de gestion du stress. Si vous êtes en train de travailler de façon concentrée et que vous vous trouvez souvent interrompu et que vous vous sentez frustré, l’humour est un excellent outil pour gérer le stress. Réfléchissez à une façon amusante de signifier aux personnes qui vienne vous interrompre en mettant un panneau sur votre porte ou en ayant une réplique amusante toute faite vous permet de développer de l’humour tout en entretenant votre relation avec vos collègues.

  • L’exercice est un excellent moyen de gérer le stress. Lorsque vous avez une activité physique, cela permet de désengager un peu votre esprit de ce qui vous stress et de prendre du recul par rapport à une situation ou à un problème. En accélérant votre rythme cardiaque vous renouvelez votre réservoir d’émotions positives.

  • L’hypnose, la relaxation, la méditation et le yoga sont quatre activités bien-être que vous pouvez exercer indépendamment pour vous aider à gérer le stress et retrouver rapidement votre sérénité.

    La meilleure façon de gérer le stress est de savoir porter votre attention sur votre corps et d’observer ses réactions au stress pour adapter votre réponse et votre comportement aux facteurs stressants pour le mieux. Certaines personnes pensent que fumer permet de gérer le stress. Les additifs toxiques contenus dans la plupart des cigarettes provoque des dommages à votre corps et par incidence augmente votre niveau de stress. Je vous conseille plutôt d’envisager une des méthodes abordées ci-dessus comme l’exercice par exemple. Faites une marche rapide tous les jours, c’est simple et cela vous fera le plus grand bien. Vous pouvez apprendre à adapter vos comportements mais aussi vos interprétations des évènements et relations dans votre vie pour mieux gérer le stress.

Partager cet article de Gérer le Stress.net sur les média sociaux :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • email
  • FriendFeed
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Ping.fm
  • Reddit
  • viadeo FR
  • Wikio FR
Ce contenu a été publié dans Exercices & Techniques pour Gérer le stress, Gérer le stress - Divers, Gérer le stress : maîtrise de soi, Gérer le stress au quotidien, Gérer le stress relationnel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge